Qualités/Inconvénients
Je vais tenter de résumer les qualités et inconvénients par éléments. Je vais sûrement en oublier mais ce n'est pas grave.
Extérieur/carrosserie/peinture:
La représentation ci-dessus est une superposition d'une photo de mon Picnic avec ma nouvelle TCVII. J'ai ajusté les deux photos jusqu'à les faire coïncider par rapport à la base du montant des pare-brises.
Les différences et similitudes entre les deux modèles sont flagrantes:
Différences:
La TCVII est plus courte d'un vingtaine de cm,
le pare-brise de la TCVII est plus incliné,
le hayon arrière de la TCVII est plus vertical,
le capot de la TCVII est beaucoup plus court,
le tableau de bord de la TCVII semble être placé plus haut,
la hauteur de carrosserie des portières de la TCVII est beaucoup plus importante.
Similitudes:
l'empattement est sensiblement le même,
la hauteur de toit est identique,
la hauteur de caisse est également identique.
Je n'ai jusqu'à présent rien à redire sur la carrosserie. Elle semble très bien finie. Quand je lave la voiture, j'ai pour habitude de nettoyer les moindres recoins: intérieurs des capots, coffres, portières, bas de caisses, et même les gardes-boues. Et bien, je trouve que tout y est plus facilement lavable que sur mon Picnic. Un gage de qualité et de longévité.
Toyota a enfin pensé à placer des points de 'blocage' au niveau de l'ouverture et fermeture des portières, ce qui évite de voir partir celles-ci au moindre coup de vent. Il faut toutefois s'y habituer.
Trois petits inconvénient toutefois:
1.la carrosserie a tendance à s'encrasser très rapidement au niveau des portières et du hayon. Je ne parle pas ici de la peinture mais bien de salissures résultant de l'aérodynamique de la voiture. Le gros problème au niveau du hayon, c'est qu'il accueille la caméra de recul et celle-ci a tendance à s'encrasser rapidement. Nettoyage régulier de l'objectif assuré ...
2.La visibilité arrière est quand-même limite. Le seuil des vitres mêlé à une petite vitre de hayon amène à rendre obligatoire l'utilisation de la caméra de recul;
3.Combiné à cette caméra, il me semble que le phare de recul soit à la peine pour éclairer en suffisance l'arrière de la voiture. Peut-être qu'un deuxième feu aurait été préférable ...
Ah, j'oubliais: regardez plutôt ce que j'ai vu sur mes rétroviseurs:

Ca ressemble à un décollement du vernis ... mais ce n'est pas ça ... c'est juste une trace de colle laissée par de l'adhésif ... ouffffff !
Intérieur/accessoires:Comme je le disait plus haut, la qualité des sièges et des tissus me semblent irréprochables.
A l'avant ils soutiennent parfaitement et les mouvement latéraux du corps sont bien contenus. Je me croirais assis derrière le volant d'une BMW X3 ...
Je ne reviendrai pas non plus sur la facilité de réglage de ceux-ci ainsi que de des multiples réglages du volant.
Les sièges arrières (deuxième rangée) sont confortables sur courts et longs trajets et ce, malgré une certains dureté à germanique.
Je peux juste leur reprocher d'être un peu plats, ce qui entraîne un manque de soutien latéral. Pourtant, mas enfants ne regrettent pas les sièges individuels de la Picnic.
Je ne peux pas parler de la qualité des sièges de la troisième rangée car ils n'ont pas encore servi.
Par contre, j'ai sorti pour la première fois le cache-bagages ... Mouais :reflechir ... Z'auraient pu faire mieux ...
Pour l'instant, il est toujours en place parce qu'il ne me gêne pas et je trouve que sa position est bonne, contrairement à certains qui le trouvent trop bas. Sa position proche des sièges ne nuit pas à l'encombrement du coffre.
Ce qui me gêne au plus haut point, ce sont ces raccords de toile qui s'accrochent aux appuies-têtes. Ils auraient pu les faire avec enrouleurs automatique, comme s'est le cas sur le Picnic ... Au détriment de la finesse du cache-bagage, j'en conviens.
Si je n'ai pas éprouvé de difficultés pour le placer, je crains fort qu'il ne me reste plus qu'à trouver du courage et de la patience pour le replacer dans son logement ... ça, c'est une autre paire de manche ...
Comme pas mal de forumeurs, je déplore un certain manque de sérieux apporté sur la qualité des plastiques utilisés pour l'habillage de la TCVII. Si la résistance aux griffes me semble supérieur à mon Picnic, je ne peux que m'interroger sur l'emploi de plastiques durs au niveau du tableau de bord.
Comme certains l'ont également signalés, l'ajustement des vide-poches est plutôt approximatif, mais rien d'alarmant, comme le montre cette photo:

L'ajustement du vide-poche du tableau de bord est, par contre, parfaite:

Le coffre ravit ma femme qui haïssait celui de mon Picnic, qu'elle jugeait non pratique à cause de sa hauteur de chargement et par la présence (ou non!) des sièges (peu pratique, eux aussi) de la troisième rangée.
Ce qui manque à ma femme, c'est la possibilité de rabattre électriquement les rétroviseurs extérieurs. En effet, pour accéder à notre garage, nous devons rouler environ 4 mètres entre deux murs espacés de 2,35 mr ... elle n'en mène pas large quand c'est elle qui effectue la manoeuvre. Pour reculer et sortir la voiture, elle doit rabattre l'un des rétroviseurs afin d'éviter de l'accrocher. Cela aurait été un plus ...
L'accessoire qui m'impressionne, c'est l'équipement audio-GPS-carnet de bord-caméras de recul et d'aide à la vision. Il m'aura fallu quelquessss jours de manipulations et de lecturessss du manuel pour en maîtriser l'essentiel car, pour tout connaître, il faudra encore que je bouquine un peu ...
Pour ma part, je ne voulais pas d'un GPS car j'en possède un portable sur mon PDA, mais ces caméras m'intéressaient au plus haut point à cause, entre autre, à ce manque de visibilité arrière lors de manoeuvres. Vu qu'ils sont indissociables, j'ai donc pris le tout.
Quelques petits défauts qui énervent.
1.le passage systématique à l'écran par défaut qui permet l'activation du GPS: chaque fois que j'effectue une marche arrière ou , quand la caméra avant est activée, lors de chaque arrêt et après avoir visualisé les images, l'appareil remet systématiquement cette page d'accueil ... très énervant ...
2.Au niveau audio, si je trouve le son suffisant, je déplore l'absence d'un 'equalizer' multibande ainsi qu'un 'loudness' (radio haut de gamme, d'après certaines brochures ...).
Deux petites remarques au niveau audio:
1.le son me semble meilleur en mode CD par rapport à la radio (plus de profondeur, comme disent certains ...);
2.lorsque le moteur est coupé et que j'écoute la radio, celle-ci se coupe automatiquement après une heure d'utilisation.
Je cite ici d'autres petits (vraiment petits) inconvénients que j'ai pu relever:
la molette de réglage en hauteur des phares qui est sans cran, ce qui veut dire qu'à chaque toucher de cette molette, elle peut se dérégler;
l'affichage de l'horloge n'est pas permanent;
le réglage de l'intensité du tableau de bord est trop simpliste (trois niveaux d'intensité, seulement ...);
L'éclairage du vide-poches du tableau de bord est coiffé par le rétroviseur. Résultat: on n'y voit rien la nuit ...
[strike]le pare-soleil côté conducteur n'est pas profilé pour pouvoir éviter de se bloquer au niveau du rétroviseur, ce qui empêche de le plaquer contre le pare-brise ...[/strike]
[edit]Je supprime ce petit inconvénient car Boun a précisé certaines choses à propos du réglage du rétroviseur :thumright: .[/edit]
Consommation
Il a souvent été question sur la fiabilité de l'ODB au niveau de la consommation qu'il indique.
Pour ma part, j'ai effectué à ce jour trois pleins (quatre en fait mais on ne compte pas le premier, n'est-ce pas ...) et voici les indications:
premier plein:
KM compteur: 48 km
KM parcourus : 528,2 km
PLEIN : 48,73 l
MOYENNE ODB: 8,2 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 9,23 l/100km
Deuxième plein:
KM compteur: 1055 km
KM parcourus : 507,4 km
PLEIN : 42,49 l
MOYENNE ODB: 7,1 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 8,37 l/100km
Troisième plein:
KM compteur: 1613 km
KM parcourus : 558,0 km
PLEIN : 42,46 l
MOYENNE ODB: 7,7 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 7,61 l/100km
Dernier plein effectué à l'essence:
KM compteur: 3719 km
KM parcourus : 487,8 km
PLEIN : 40,18 l
MOYENNE ODB: 7,8 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 8,24 l/100km
Tout ce que je peux conclure, c'est que ma consommation a tendance à diminuer. Et si je reste dans une fourchette de 7,5 à 8,5 l/100km, je serais le plus heureux des TCVtistes.
Mais je ne le saurai vraisemblablement jamais...
Pourquoi? Parce que je l'ai fait équipér d'un kit LPG (ou GPL, si vous voulez). Ma consommation est tout-à-fait différente, forcément.
Pour conclure cette 'petite' présentation, je peux affirmer que nous ne regrettons absolument pas le choix que nous avons fait en achetant cette voiture. Mes enfants ne le regrettent pas non plus.
Certes, elle a quelques défauts mais elle correspond tout-à-fait à ce que nous demandons d'une voiture: Confort, fiabilité et longévité ... Longévité ... Mais qu'en sera-t-il avec la pose du kit LPG ?
N'est-ce pas un risque inconsidéré ?
N'est-ce pas une erreur ?
Si vous voulez connaître la suite ...