08 Septembre 2010 à 01:44:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Si vous avez des problèmes pour vous connecter envoyez un email à  webmaster@samhuin.com

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ma Toyota Corolla Verso II LPG  (Lu 1845 fois)
Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mars 2007 à 20:24:35 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition le compte rendu que j'ai rédigé pour un autre site (que certains d'entre vous connaissent d'ailleurs ...  wink). Certains liens y feront référence.

Je le place dans cette rubrique parce que j'estime que le montage particulier qu'elle possède vaut la peine d'être expliqué en détail dans la rubrique Monospace... enfin ... en fonction de mes connaissances en mécanique qui, je dois l'avouer, sont relativement limitées. Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce reportage, si besoin est.  wink

Je vous préviens que le reportage est long ... très long ... très, très long ...  Embarrassed

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, j'ai concocté une espèce de table des matières dynamique. Il suffira de cliquer sur le lien qui vous intéresse et ou aboutirez directement sur la partie de l'artice qui vous intéresse  wink .

Table des matières

EPISODE 1: A quand une Corolla Verso hybride ou LPG ?

EPISODE 2: L'acquisition.
.....Acte 1 : la présentation et les premières impressions.
.....Acte 2: Les qualités et inconvénients, la consommation

EPISODE 3 : L'installation LPG
.....Acte 1 : Souvenez-vous ...
.....Acte 2 : Photos et description.
......................Scène 1 : Le réservoir.
......................Scène 2 : Le compartiment moteur.
......................Scène 3 : L'habitacle.
.....Acte 3 : La facture.
.....Acte 4 : Economie / Ecologie.
......................Scène 1 : La consommation.
......................Scène 2 : L'approche économique.
......................Scène 3 : L'approche écologique.
.....Acte 5 : Les commentaires.

EPISODE 2 : L'ACQUISITION
[/size]

Acte 1 : la présentation et les premières impressions.

Notre nouvelle TCVII a été livrée le 18 décembre 2006 et nous avons accumulé quelque 5.900 kilomètres à ce jour.

Voici son pedigree:
Marque : TOYOTA
Modèle : Corolla Verso II
Motorisation : 1,8 l essence VVT-i 129 cv
Boîte de vitesse  5 vitesses Multimode (MMT)
Finition : Linea Sol Pack version 7 places
Peinture métallisée 3Q3 Regency Red (Rouge Cardinal)

Tarif: 28.765 ¤ TTC

Détails (hors taxes de 21 %):

TCVII Sol Pack: 22384,30 ¤
Remise: 1566,94 ¤ ( 7%)
Peinture métal: 289,25 ¤
Jantes 16' »: 413,23 ¤
City Pack: 164,46 ¤
Calandre TTE: 500,00 ¤
Becquet arrière TTE: 423,97 ¤
Bavettes: 66,12 ¤
Attache remorque amovible: 371,90 ¤
Vitre teintées: 330,58 ¤
Antivols de roues: 32,23 ¤
Pneus hiver Firestone WinterHawk: 363,63 ¤
Embout échappement: gratuit

Et voici à quoi elle ressemble.

Vues de l'extérieur:

Vues de l'intérieur:

Les accessoires:

TTE:

Echappement:

Les jantes alliage:

(cette dernière photo est un trucage, vu qu'elles ne sont pas montées sur la voiture ... c'est juste pour voir l'effet qu'elles donneront).

Les bavettes arrières:

Les bavettes avants:

L'attelage amovible:

Le kit « City Pack »:

Les tapis de sol:

La protection de coffre:

Me manquent comme accessoires, la baguette de coffre chromée, le système de contrôle électronique de pression des pneus, et les antivols de jantes. Excepté le système de contrôle de pression des pneus, ils me seront fournis lors de la première visite de contrôle.

Premières impressions:

Et bien, pour moi, elles vont au-delà de toutes mes espérances.
Ce qui m'a impressionné (et stressé pendant les premiers mètres), c'est cette fabuleuse boîte MMT. Je n'avais jamais conduit de voiture sans pédale d'embrayage auparavant. Grâce à un voisin qui a acheté une Corolla équipée de cette boîte, je savais de par son expérience (et son enthousiasme) le confort qu'elle pouvait apporter.
Malgré cela, une certaine appréhension m'a envahi lorsque je me suis placé derrière le volant et que j'ai appuyé sur le bouton d'allumage du moteur (le pied gauche sur la pédale de frein ... j'ai eu du mal à avancer ... pied gauche sur le frein, pied droit sur l'accélérateur ...). Une fois compris le fait de coincer le pied gauche sur le repose-pied ... je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit: un régal!

Une fois maîtrisé cette boîte MMT(on s'y fait très vite), j'ai pu apprécier ses autres qualités: silence de fonctionnement, position de conduite idéale pour le grand gabarit que je suis (j'ai trouvé immédiatement le réglage idéal), le répondant du moteur, le confort et le soutien du siège conducteur, le bon amortissement des suspensions, malgré qu'elles soient plus dures que mon Picnic.

Au niveau des commandes, je ne suis pas dépaysé non plus par rapport à mon Picnic: elles sont toutes à la même place. Je n'ai donc pas connu cette phase de recherche des commandes de phares, d'essuie-glaces, etc.
J'apprécie l'ergonomie du tableau de bord, très lisible et complet. J'ai immédiatement trouvé pratique les commandes situées sur le volant: volume et fréquences radio à gauche, sélection des données de l'ODB à droite.

Au fur et à mesure des kilomètres engrangés, mes premières impressions sont restés les mêmes: c'est une voiture sûre, silencieuse, confortable, bien équipée.

Mais qu'en est-il vraiment en pratique ?
« Dernière édition: 07 Mars 2007 à 22:30:38 par Old-Jack » Journalisée

Ex propriétaire d'un Toyota Picnic 2.0l 128 cv 1997 - équipé LPG (AG DGI)
Propriétaire d'un Corolla Verso II 1.8l VVT-i Linea Sol Pack + MMT rouge Cardinal + kit LPG + Flashlube
Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Mars 2007 à 20:26:50 »

Qualités/Inconvénients

Je vais tenter de résumer les qualités et inconvénients par éléments. Je vais sûrement en oublier mais ce n'est pas grave.

Extérieur/carrosserie/peinture:

La représentation ci-dessus est une superposition d'une photo de mon Picnic avec ma nouvelle TCVII. J'ai ajusté les deux photos jusqu'à les faire coïncider par rapport à la base du montant des pare-brises.
Les différences et similitudes entre les deux modèles sont flagrantes:

Différences:
La TCVII est plus courte d'un vingtaine de cm,
le pare-brise de la TCVII est plus incliné,
le hayon arrière de la TCVII est plus vertical,
le capot de la TCVII est beaucoup plus court,
le tableau de bord de la TCVII semble être placé plus haut,
la hauteur de carrosserie des portières de la TCVII est beaucoup plus importante.

Similitudes:
l'empattement est sensiblement le même,
la hauteur de toit est identique,
la hauteur de caisse est également identique.

Je n'ai jusqu'à présent rien à redire sur la carrosserie. Elle semble très bien finie. Quand je lave la voiture, j'ai pour habitude de nettoyer les moindres recoins: intérieurs des capots, coffres, portières, bas de caisses, et même les gardes-boues. Et bien, je trouve que tout y est plus facilement lavable que sur mon Picnic. Un gage de qualité et de longévité.

Toyota a enfin pensé à placer des points de 'blocage' au niveau de l'ouverture et fermeture des portières, ce qui évite de voir partir celles-ci au moindre coup de vent. Il faut toutefois s'y habituer.

Trois petits inconvénient toutefois:
1.la carrosserie a tendance à s'encrasser très rapidement au niveau des portières et du hayon. Je ne parle pas ici de la peinture mais bien de salissures résultant de l'aérodynamique de la voiture. Le gros problème au niveau du hayon, c'est qu'il accueille la caméra de recul et celle-ci a tendance à s'encrasser rapidement. Nettoyage régulier de l'objectif assuré ...
2.La visibilité arrière est quand-même limite. Le seuil des vitres mêlé à une petite vitre de hayon amène à rendre obligatoire l'utilisation de la caméra de recul;
3.Combiné à cette caméra, il me semble que le phare de recul soit à la peine pour éclairer en suffisance l'arrière de la voiture. Peut-être qu'un deuxième feu aurait été préférable ...

Ah, j'oubliais: regardez plutôt ce que j'ai vu sur mes rétroviseurs:

Ca ressemble à un décollement du vernis ... mais ce n'est pas ça ... c'est juste une trace de colle laissée par de l'adhésif ... ouffffff !

Intérieur/accessoires:

Comme je le disait plus haut, la qualité des sièges et des tissus me semblent irréprochables.
A l'avant ils soutiennent parfaitement et les mouvement latéraux du corps sont bien contenus. Je me croirais assis derrière le volant d'une BMW X3 ...
Je ne reviendrai pas non plus sur la facilité de réglage de ceux-ci ainsi que de des multiples réglages du volant.

Les sièges arrières (deuxième rangée) sont confortables sur courts et longs trajets et ce, malgré une certains dureté à germanique.
Je peux juste leur reprocher d'être un peu plats, ce qui entraîne un manque de soutien latéral. Pourtant, mas enfants ne regrettent pas les sièges individuels de la Picnic.

Je ne peux pas parler de la qualité des sièges de la troisième rangée car ils n'ont pas encore servi.

Par contre, j'ai sorti pour la première fois le cache-bagages ... Mouais  :reflechir ... Z'auraient pu faire mieux ...  rolleyes
Pour l'instant, il est toujours en place parce qu'il ne me gêne pas et je trouve que sa position est bonne, contrairement à certains qui le trouvent trop bas. Sa position proche des sièges ne nuit pas à l'encombrement du coffre.
Ce qui me gêne au plus haut point, ce sont ces raccords de toile qui s'accrochent aux appuies-têtes. Ils auraient pu les faire avec enrouleurs automatique, comme s'est le cas sur le Picnic ... Au détriment de la finesse du cache-bagage, j'en conviens.
Si je n'ai pas éprouvé de difficultés pour le placer, je crains fort qu'il ne me reste plus qu'à trouver du courage et de la patience pour le replacer dans son logement ... ça, c'est une autre paire de manche ...

Comme pas mal de forumeurs, je déplore un certain manque de sérieux apporté sur la qualité des plastiques utilisés pour l'habillage de la TCVII. Si la résistance aux griffes me semble supérieur à mon Picnic, je ne peux que m'interroger sur l'emploi de plastiques durs au niveau du tableau de bord.

Comme certains l'ont également signalés, l'ajustement des vide-poches est plutôt approximatif, mais rien d'alarmant, comme le montre cette photo:

L'ajustement du vide-poche du tableau de bord est, par contre, parfaite:

Le coffre ravit ma femme qui haïssait celui de mon Picnic, qu'elle jugeait non pratique à cause de sa hauteur de chargement et par la présence (ou non!) des sièges (peu pratique, eux aussi) de la troisième rangée.

Ce qui manque à ma femme, c'est la possibilité de rabattre électriquement les rétroviseurs extérieurs. En effet, pour accéder à notre garage, nous devons rouler environ 4 mètres entre deux murs espacés de 2,35 mr ... elle n'en mène pas large quand c'est elle qui effectue la manoeuvre. Pour reculer et sortir la voiture, elle doit rabattre l'un des rétroviseurs afin d'éviter de l'accrocher. Cela aurait été un plus ...

L'accessoire qui m'impressionne, c'est l'équipement audio-GPS-carnet de bord-caméras de recul et d'aide à la vision. Il m'aura fallu quelquessss jours de manipulations et de lecturessss du manuel pour en maîtriser l'essentiel car, pour tout connaître, il faudra encore que je bouquine un peu ...
Pour ma part, je ne voulais pas d'un GPS car j'en possède un portable sur mon PDA, mais ces caméras m'intéressaient au plus haut point à cause, entre autre, à ce manque de visibilité arrière lors de manoeuvres. Vu qu'ils sont indissociables, j'ai donc pris le tout.
Quelques petits défauts qui énervent.
1.le passage systématique à l'écran par défaut qui permet l'activation du GPS: chaque fois que j'effectue une marche arrière ou , quand la caméra avant est activée, lors de chaque arrêt et après avoir visualisé les images, l'appareil remet systématiquement cette page d'accueil ... très énervant ...
2.Au niveau audio, si je trouve le son suffisant, je déplore l'absence d'un 'equalizer' multibande ainsi qu'un 'loudness' (radio haut de gamme, d'après certaines brochures ...).

Deux petites remarques au niveau audio:
1.le son me semble meilleur en mode CD par rapport à la radio (plus de profondeur, comme disent certains ...);
2.lorsque le moteur est coupé et que j'écoute la radio, celle-ci se coupe automatiquement après une heure d'utilisation.

Je cite ici d'autres petits (vraiment petits) inconvénients que j'ai pu relever:
la molette de réglage en hauteur des phares qui est sans cran, ce qui veut dire qu'à chaque toucher de cette molette, elle peut se dérégler;
l'affichage de l'horloge n'est pas permanent;
le réglage de l'intensité du tableau de bord est trop simpliste (trois niveaux d'intensité, seulement ...);
L'éclairage du vide-poches du tableau de bord est coiffé par le rétroviseur. Résultat: on n'y voit rien la nuit ...
[strike]le pare-soleil côté conducteur n'est pas profilé pour pouvoir éviter de se bloquer au niveau du rétroviseur, ce qui empêche de le plaquer contre le pare-brise ...[/strike]
[edit]Je supprime ce petit inconvénient car Boun a précisé certaines choses à propos du réglage du rétroviseur :thumright: .[/edit]

Consommation
Il a souvent été question sur la fiabilité de l'ODB au niveau de la consommation qu'il indique.

Pour ma part, j'ai effectué à ce jour trois pleins (quatre en fait mais on ne compte pas le premier, n'est-ce pas ...) et voici les indications:

premier plein:
KM compteur: 48 km
KM parcourus : 528,2 km
PLEIN : 48,73 l
MOYENNE ODB: 8,2 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 9,23 l/100km

Deuxième plein:
KM compteur: 1055 km
KM parcourus : 507,4 km
PLEIN : 42,49 l
MOYENNE ODB: 7,1 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 8,37 l/100km

Troisième plein:
KM compteur: 1613 km
KM parcourus : 558,0 km
PLEIN : 42,46 l
MOYENNE ODB: 7,7 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 7,61 l/100km

Dernier plein effectué à l'essence:
KM compteur: 3719 km
KM parcourus : 487,8 km
PLEIN : 40,18 l
MOYENNE ODB: 7,8 l/100km
MOYENNE CALCULEE: 8,24 l/100km

Tout ce que je peux conclure, c'est que ma consommation a tendance à diminuer. Et si je reste dans une fourchette de 7,5 à 8,5 l/100km, je serais le plus heureux des TCVtistes.

Mais je ne le saurai vraisemblablement jamais...

Pourquoi? Parce que je l'ai fait équipér d'un kit LPG (ou GPL, si vous voulez). Ma consommation est tout-à-fait différente, forcément.

Pour conclure cette 'petite' présentation, je peux affirmer que nous ne regrettons absolument pas le choix que nous avons fait en achetant cette voiture. Mes enfants ne le regrettent pas non plus.
Certes, elle a quelques défauts mais elle correspond tout-à-fait à ce que nous demandons d'une voiture: Confort, fiabilité et longévité ... Longévité ... Mais qu'en sera-t-il avec la pose du kit LPG ?

N'est-ce pas un risque inconsidéré ?

N'est-ce pas une erreur ?

Si vous voulez connaître la suite ...
« Dernière édition: 07 Mars 2007 à 20:33:36 par Old-Jack » Journalisée

Propriétaire d'un Corolla Verso II 1.8l VVT-i Linea Sol Pack + MMT rouge Cardinal + kit LPG + Flashlube
Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mars 2007 à 20:37:50 »

EPISODE 3 : L'INSTALLATION LPG

Acte 1: Souvenez-vous ...

l'épisode I : « A quand une Verso II hybride ou LPG » où je relate mes incertitudes face aux réticences rencontrées et de Toyota et de mon ex-installateur LPG, pourtant de renommée nationale;
Votre curiosité face à cette démarche peu banale;
Ma lueur d'espoir lorsque mon garagiste m'a aiguillé vers un installateur volontaire et enthousiaste;
Mes convictions renforcées face aux explications argumentées par ce petit artisan;
Mes certitudes lorsque j'ai commandé ma TCVII ...
Mon enthousiasme face à la disponibilité de ce petit artisan ...

L'épisode II :

Mon émerveillement devant une voiture d'une telle qualité ... et surtout cette boîte MMT qui fait pâlir de jalousie ceux qui roulent au mazout ...
« Dernière édition: 07 Mars 2007 à 21:17:47 par Old-Jack » Journalisée

Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Mars 2007 à 20:38:49 »

Acte 2 : photos et description.
Voici la partie la plus attendue: les photos.

Première bonne surprise: l'installation a été soignée, malgré que ce soit sa première installation sur une Toyota.

Visuellement, seul une observation de l'arrière de la voiture permet de déterminer qu'elle est équipée au LPG.

La valve de remplissage et le réservoir torique sont visibles.

Le compartiment moteur, avant et après la transformation:

Les pièces démontées et récupérées: la roue de secours et le dispositif de fixation.

Pièces à ranger soigneusement au grenier, avec la calandre d'origine ...

L'installation en détail:

Scène 1: Le réservoir:

Le réservoir est de type torique et prend la place de la roue de secours.
Sa capacité est de 55 litres brutes, c'est-à-dire que la contenance pratique autorisée est de 44 litres ... en théorie car le limiteur automatique de remplissage n'est jamais précis ... Comptez une capacité réelle entre 45 et 50 litres.
Sur l'image ci-dessus, vous pouvez distinguer le flexible de remplissage du réservoir (n° 4).
A remarquer également la tôle de protection thermique située sur la droite du réservoir, tôle qui le protège de la chaleur dégagée par le pot d'échappement. C'est du travail soigné ...
Le réservoir est recouvert d'une protection contre les gravillons et antirouille.

La poly-vanne:

Elle regroupe la vanne d'isolement LPG (n°3), le limiteur automatique de remplissage(n°6), la soupape de sécurité(n°7), le robinet de service électrique avec soupape limitant le débit (n°8).
Ne pouvant pas distinguer quoi est quoi, je vous les livre en vrac ...

Le remplissage:
L'orifice de remplissage est placé sur la gauche du pare-chocs arrière

Pourquoi cet endroit? Il y a plusieurs raisons à cela:
1. le placer dans l'aile ou au niveau du remplissage du réservoir d'origine, s'ils comportent une certaine qualité esthétique, ils ont l'énorme inconvénient d'occasionner  de sérieux dégâts à la voiture lorsqu'on oublie de retirer le pistolet de remplissage quand on repart. Il ne faut pas oublier que celui-ci est fixé à la voiture lors du remplissage. Cela n'arrive jamais ? Si, si, cela arrive. Un cas vécu par un client de mon installateur qui s'est aperçu trop tard de sa distraction. L'orifice de remplissage était logé dans l'aile arrière droit de son break . Résultat: aile entièrement arrachée ...
L'alternative de placer l'orifice de remplissage sur le pare-chocs permet d'éviter l'immobilisation de la voiture quand seul celui-ci est arraché. Il ne vous reste plus qu'à basculer la jauge en mode essence est vous êtes parti chez votre carrossier pour prendre rendez-vous ...
2. Le placer dans l'aile induit le perçage de la tôle, ce qui est potentiellement source d'ennuis (rouille).
3. Le placer au niveau du réservoir d'essence, hormis le problème soulevé ci-avant,  n'est pas toujours des plus pratiques car le pistolet LPG n'a pas la même ergonomie qu'un pistolet essence. La trappe d'ouverture peut être alors un sérieux obstacle.

Je suis équipé de deux adaptateurs: un pour le remplissage en Belgique et en Allemagne (modèle ACME à gauche sur la photo), et un adaptateur pour la France ou l'Italie (à coupelle).

Il existe un troisième type (à baïonnette) pour les Pays-bas, mais je n'en ai pas encore eu besoin pour le moment.
Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien intéressant
qui permet de voir les adaptateurs pour une installation française.

Scène 2: Le compartiment moteur:
Voici une photo panoramique (comme une radio dentaire) qui permet de distinguer tous les accessoires implantés. J'ai même numéroté les dents ... les accessoires ...
Notez que la numérotation suit la liste d'homologation, elle n'est pas chronologique.

Le LPG arrive dans le détendeur-vaporisateur (n°2).

Le rôle du vapo-détendeur est de réchauffer et de transformer le LPG en gaz. Le réchauffement est effectué en utilisant l'eau du circuit de refroidissement du moteur. La transformation en gaz se fait par simple baisse de pression.

Le LPG est ensuite acheminé vers le filtre (n°10):

Certains diront qu'un filtre est inutile. C'est du gaz, il est donc propre ... Que nenni! Il faut savoir que le LPG a aussi des degrés de qualité différents, tout comme l'essence ou le diesel. Ce filtre est donc plus que recommandé. Il doit d'ailleurs être remplacé tous les 30.000 km. Il est le garant de la longévité des injecteurs.

Une fois filtré, le LPG est envoyé dans la rampe d'injection (n°13) et les injecteurs (n°11)

pour terminer le périple dans les cylindres.
De l'étape de gazéification/réchauffement à l'arrivée dans les cylindres, tout le processus est contrôlé électroniquement par le capteur de pression (n°12)  et le module de commande électronique (le cerveau du dispositif, n°14 a et b).

Un boîtier équipé de deux fusibles protège l'installation de toute surtension (n°16).

L'installation FlashLube:
Le dispositif se présente sous forme d'une bouteille plastique d'une capacité de 500 ml et qui est équipé d'un goutte-à-goutte réglable (n°17).
.
Celui-ci déverse dans le boîtier à air (boîte à papillons?), plus que vraisemblablement par effet de dépression, l'huile de lubrification (n°18)
.

Scène 3: L'habitacle.
Seul la jauge est visible. Il n'y a rien d'autre, d'ailleurs.

Celle-ci est composée d'un interrupteur manuel, de 5 LEDs et d'un beeper.
La LED située sur la partie haute indique dans quelle configuration le moteur tourne: elle éclaire rouge quand le mode essence est activé, vert quand le mode LPG est actif. Une phase intermédiaire (couleur orange) est indiqué lors du passage d'un mode à l'autre.
Le basculement d'un carburant à l'autre est automatique. Le démarrage s'effectue toujours à l'essence et bascule au LPG dès que les conditions sont optimales (moteur à bonne température, LPG suffisamment réchauffé). Dès que la pression LPG diminue, le basculement à l'essence s'effectue avec un beep d'alarme du genre celui qui retentit quand on ouvre la portière et que les phares sont restés allumés.
Les 4 autres LED servent de jauge: quand elle sont toutes allumées, le plein est fait. Elle s'éteignent l'une après l'autre au fur et à mesure de la consommation du carburant. La dernière LED se met à clignoter lorsque la réserve est atteinte.

Pour ceux que cela intéresse, voici un lien qui explique très bien tout cela (et même plus).
Journalisée

Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Mars 2007 à 20:39:24 »

Acte 3: La facture:

Je commence par la partie administrative : la facture.

Installation BRC type SEQUENT avec cuve torique 55 litres ...2.299,97 ¤ TTC
Huileur FlashLub (500 ml d'huile comprise).....................................64,49 ¤ TTC
1,5 litres d'huile FlashLub.....................................................................20,58 ¤ TTC
TOTAL..................................................................................................2.385,04 ¤ TTC

Garantie de 02 ans (pièces et MO)
Filtre LPG à remplacer tous les 30.000 km

Inspection automobile:

1er contrôle LPG........13,00 ¤ TTC
Vignette LPG.................4,00 ¤ TTC
Environnement.............3,00 ¤ TTC
TOTAL..........................20,00 ¤ TTC

Validité de l'inspection:............................... 4 ans (puis, tous les ans)
Validité du réservoir et des flexibles:....... 14 ans

Soit une dépense totale de 2.405,04 ¤.

Première bonne nouvelle: la facture est moins lourde que prévue. Le devis était annoncé à 2.450,00 ¤.
« Dernière édition: 10 Mars 2007 à 15:43:40 par Old-Jack » Journalisée

Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Mars 2007 à 20:40:10 »

Acte 4: Economie / Ecologie

Scène 1: la consommation.

Evidemment, j'ai très peu d'informations à vous donner car je n'ai fait que deux pleins jusqu'à présent.
Le premier n'étant pas significatif, je n'en tiendrai pas compte.

Les mesures du deuxième plein ont donné ceci:
Conditions de route:
Temps : variable (5 -11 °C, pluie et vent)
Types de trajet :
80% courts (+- 10 à 20 km)
15% routes nationales
5% autoroute.

Date: 17/02/2007
KM compteur..............................4.701,00 km
KM parcourus................................476,40 km
PLEIN...............................................45,10 litres
MOYENNE ODB................................9,30 l/100km
MOYENNE CALCULEE....................9,47 l/100km
PRIX/L.................................................0,424 ¤

Par rapport à la consommation moyenne essence (8,21 l/100 km à ce jour), l'augmentation mesurée est de 1,26 litres, soit une augmentation de 15,35%. C'est conforme à mes estimations.
Ce qui me ravit le plus, c'est que je sois en deçà des 10l/100 km. Je peux donc compter sur une autonomie d'au moins 480 km, ce qui est largement supérieur à l'autonomie que j'avais avec mon Toyota Picnic LPG qui variait entre 350 et 450 km (moyenne: 11,2 l/100km).

Scène 2: L'approche économique.

Je compte ici comparer les trois types de carburants qui sont possibles sur la TCVII: l'essence, le LPG et le diesel.
Pour ce faire j'ai choisi comme référence les versions 1,8l VVT-i version Linea Sol 5 places et boîte manuelle (normal, c'est la mienne ... enfin, presque) et D4D 2,2l 136cv, version Linea Sol 5 places (je n'ai pas le prix d'achat de la version D4D Sol Pack en 7 places ...).
Je prends comme principe que le véhicule est amorti en 5 ans (donnée légale par défaut en Belgique, pour ceux qui déduisent leurs frais réels).

Je prends en compte les prix d'achat catalogue (sans remise), les différentes taxes (Taxe de Mise en Circulation, Taxe de Circulation, L'assurance Omnium complète, le prix du carburant trouvé ce jour, dans une station service, la consommation moyenne réelle observée par les membres du forum, le prix moyen des entretiens sur base d'un cycle complet (105.000 km et 7 ans d'utilisation, changement de pneus y compris).

Le calcul se base sur le scénario suivant: un candidat acheteur se pose la question de savoir quel carburant est le plus économique pour l'usage qu'il fera de son acquisition.

Ci-dessous, la feuille de calcul utilisée.

Le résultat est le suivant:

Pour qu'un véhicule diesel soit rentable par rapport à une version essence, il faut parcourir au minimum 21.000 km par an.

Pour qu'un véhicule LPG soit rentable par rapport à une essence, il faut parcourir au moins 11.030 km par an.

Pour qu'un véhicule diesel soit rentable par rapport au LPG, il ... ne faut pas l'acheter! Cela n'arrive jamais.

Je rejoins ici une personne qui est convaincue de cela sur un site dédié au LPG. Dans tous les cas, le LPG est plus économique qu'un diesel ... en Belgique, je le rappelle où la rage taxatoire du gouvernement est en défaveur du diesel ... et cela ne va pas s'arranger ...

Autre calcul: je ne compare que l'aspect carburant, comme beaucoup le font.
Le pars du principe que j'effectue 25.000 km par an.

Si je compare ma consommation LPG à celle en essence et diesel, voici mon économie:
SP95:
Consommation moyenne : 8,2 l/100 km
Prix SP95 : 1,295 ¤/l
Soit: 0,094l/km x 25.000 km x 1,295 ¤/l = 2.654,75 ¤
LPG:
Consommation moyenne : 9,4 l/100 km
Prix LPG : 0,424 ¤/l
Soit : 0,094l/km x 25.000 km x 0,424 ¤/l = 996,40 ¤
A cela s'ajoute:
la certification LPG : 20,00 ¤ (au montage, puis1 fois par an à partir de la 4ème année)
la taxe LPG : 123,00 ¤ (1 fois par an)
Remplacement filtre LPG : 20,00 ¤ (estimation, 1 fois par an)
Soit un total de 1.159,40 ¤

Différence : 2.654,75¤ - 1.159,40¤ = 1.495,35 ¤
Soit 2.405,04 (prix de l'installation)/1.495,35 (économies LPG/essence) = 1,60 année, soit environ 1 an et 7 mois pour amortir l'investissement.

Diesel:
Consommation moyenne : 7,1 l/100 km (moyenne constatée au niveau des sondages).
Prix diesel : 0,986 ¤/l
Soit: 0,071l/km x 25.000 km x 0,986 ¤/l = 1,750,15 ¤
A cela s'ajoute:

La surtaxe diesel (12cv diesel contre 10cv essence) : 258,24 ¤
Je ne tiens pas compte :
- de la différence de prix du véhicule à l'achat : 1.260 ¤,
- des entretiens plus chers,
- du passage au contrôle technique plus cher.
Soit un total de : 2.008,39 ¤

Différence : 2.008,39¤ - 1.159,40¤ = 848,99 ¤
Soit 2.405,04 (prix de l'installation LPG)/848,99 (économies LPG/diesel) = 2,83 années, soit environ 2 ans et 10 mois pour amortir l'investissement.
Et c'est un résultat OPTIMISTE pour le diesel, ne l'oublions pas.

Dans tous ces calculs, je ne tiens pas compte non plus de la valeur de revente du véhicule (trop aléatoire).
Sauf calcul erroné de ma part, il me semble que le résultat parle de lui-même.

Reste un facteur important: la fiabilité, non pas du moteur, mais bien de l'installation.
Affaire à suivre.

Scène 3: L'approche écologique.

Il ne fait aucun doute que l'aspect écologique de ma démarche soit un sujet d'actualité.
Une simple recherche sur le LPG/GPL sur la toile suffit à convaincre que ce carburant est une alternative immédiate au problème climatique, sans toutefois être LA solution miracle.

La mesure de CO2 a été calculée et correspond à une baisse de plus de 13% par rapport à l'essence, ce qui correspond à un rejet de 155 gr/km en cycle combiné au lieu de 179 gr/km.
Par rapport au 170 gr/km du modèle diesel, cela représente un gain d'environ 9% (8,8% pour être précis).

Sans parler des autres gaz et particules aussi nocives.

D'après certaines études, le taux de CO serait par contre plus élevé. Ce constat n'a pas été relevé par les appareils de l'installateur qui ne détecte pas d'augmentation ... bizarre ... question de réglage ? Le lien rappelle que la consommation du LPG serait de 30% supérieur à l'essence, ce qui engendre une valeur de CO2 équivalente au diesel et une valeur de CO et de HC supérieure, toujours par rapport au diesel. Dans la réalité, cette surconsommation est de l'ordre de 15%. Est-ce à cause de cela que les appareils de mon installateur donnent un résultat nul pour le CO et le HC, ainsi qu'une baisse de 9% de CO2?
« Dernière édition: 10 Mars 2007 à 15:47:49 par Old-Jack » Journalisée

Old-Jack
Toyotiste
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Mars 2007 à 20:40:56 »

Acte 5: Les commentaires

D'abord, un petit commentaire de l'installateur au sujet de la TCVII.

Il a été émerveillé de s'apercevoir que la réputation de Toyota n'était pas usurpée  :facile . Il a tout de suite complimenté la marque sur la rigueur de fabrication, même aux endroits où personne ne va mettre les mains. Il n'a jamais eu autant de facilité à démonter une voiture (déshabillage complet de l'arrière – intérieur et extérieur) et surtout pour la remonter. La dépose-repose des sièges arrières a été un jeu d'enfant. Un exemple même de facilité et de robustesse des matériaux utilisés ... qualité pourtant décriée par beaucoup, dont moi  embarassed ...
Pour l'installation de la jauge, il n'a pas dû démonter le tableau de bord. A croire que tout est prévu pour le montage LPG ... :reflechir .
Citation
« On est un ton au dessus de la qualité de certaines autres marques qui se disent maîtres en qualité de finition»
... C'est lui qui le dit ... Et ce n'est vraiment pas pour me flatter ... quel intérêt aurait-il à le faire?
Il a cité des noms de marque mais je ne vais pas le répéter, au cas où certains officiels de chez Toyota étaient à l'écoute (risque d'une envolée des prix ...) afro .
Côté agrément moteur, il a également été surpris par son onctuosité et son couple disponible dès les bas régimes – fait à souligner pour un moteur multisoupapes :thumright: . La puissance est au rendez-vous. Ce moteur n'a pas à rougir de la concurrence.
Autre avantage remarqué par l'installateur: lors d'un arrêt, le moteur observe un temps de réaction avant de descendre au ralenti, ce qui est une excellente chose pour l'installation LPG car cela enlève une certaine propension à l'étouffement du moteur, ce qui arrive quelquefois.

La boîte MMT l'a complètement bouleversé. « Et en plus elle lui va comme un gant » m'a-t-il dit ... mais ça, les consommateurs de MMT le savent déjà  :thumleft:  ... Par contre, il trouve un peu étrange que cette boîte soit inversée par rapport aux autres marques ... Ah, bon? Je ne trouve pas, moi  :reflechir ...

Je passe à mes propres commentaires.

EN-CHAN-TE  :drunken: ! Il n'y a pas d'autres mots.
Le comportement de la voiture reste inchangé par rapport à la conduite essence. Rien ne laisse penser qu'elle roule au gaz, excepté lors du passage de l'essence au gaz, à l'arrêt et le moteur froid. J'ai pu relever une légère vibration, à peine perceptible, lors du basculement au LPG. Le reste du temps, pas une seule hésitation du moteur.
Une fois le réservoir LPG vide, le basculement automatique du gaz vers l'essence n'est perceptible que par la mise en route de l'alarme. Pourtant, j'étais sur une voie d'accès à une autoroute, en montée et donc en pleine charge moteur ... Pas d'à-coups, pas d'hésitation, rien ... Une merveille.

Lorsque j'ai amené ma voiture chez l'installateur, il m'avait prévenu que la conduite serait vraisemblablement différente à cause de la boîte robotisée. De par l'expérience acquise lors de plusieurs installations sur des voitures équipées de ce genre de boîte, il a toujours constaté une certaine nervosité dans leur comportement, c'est-à-dire que les boîtes étaient beaucoup plus réactives et il qu'elles changeaient de vitesse plus rapidement, voire  passer deux rapports en une fois, dans certains cas.
Ici, rien de tout cela. La combinaison moteur VVT-i/boîte MMT  fait montre de la même souplesse et les réactions restent identiques qu'en mode l'essence :thumleft: .

Concernant, l'ODB, je ne savais pas quelle serait sa réaction face à cette installation de deuxième monte. Et bien, elle est la même que pour l'essence, à part pour l'estimation de l'autonomie où la relative fiabilité n'est plus de mise (mais l'est-elle en mode 100% essence ?). En effet, il faut se rappeler que le moteur tourne un peu à l'essence aux démarrages, ce qui perturbe l'estimation globale. De même que pour la consommation moyenne, mais dans une toute autre mesure. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater.
Pourtant, le constat est quand même là: l'ODB est le reflet exact de la consommation réelle calculée. Une coïncidence ? A suivre ...

Pour ceux qui n'ont pas encore assez de me lire, je vous soumets ces liens qui contiennent des informations au sujet du LPG que j'ai données à des membres curieux et interrogateurs:

http://corollaversoii.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1800&highlight=Question+conso

http://corollaversoii.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1789&highlight=Combien+sommes+nous+de+TCVtistes

Pour terminer, voici un lien qui expliquent ce qu'est le LPG:
http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/fc116_lpg_fonctionnement.pdf

Celui-ci est un FAQ concernant l'entretien d'une installation LPG.
http://forum.aceboard.net/879-3298-73551-0-.htm
Journalisée

samhuin
Administrateur
Toyotiste aguerri
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Mars 2007 à 22:30:22 »

merci beaucoup super interressant tout ca
Journalisée

Administateur de la communaute-toyota.com
Erico75
Global Moderator
Toyotiste aguerri
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Mars 2007 à 09:12:04 »

Old Jack je te remercie pour ces précieuses informations!!!  wink
« Dernière édition: 10 Mars 2007 à 09:58:42 par Erico75 » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 21 requêtes.